Installations
Patient : Bloc opératoire
Salles d'opération
La clinique Cosmipolis dispose d'un bloc opératoire ultramoderne comptant quatre salles d'opération ultrasophistiquées et d'une salle de réveil. Les interventions se font sous anesthésie locale ou générale.
La plus grande attention a été accordée à la création d'une zone sûre et hygiénique pour le patient et le chirurgien. Le flux laminaire et le rafraîchissement d'air continu garantissent un environnement de travail stérile et réduisent le risque d'infection à un minimum absolu. La présence d'un revêtement de sol mis à la terre permet d'éviter les perturbations électriques entre les appareils médicaux. Un puissant générateur de secours pallie sans effort une éventuelle panne de courant.
Présence d'un anesthésiste
Toute intervention sous anesthésie générale est toujours réalisée en présence d'un anesthésiste reconnu. L'anesthésiste vient faire votre connaissance avant l’intervention et vous prépare à l'anesthésie. Il s'occupe aussi de soulager une éventuelle douleur après l'opération.
Anesthésie
L'anesthésie, aussi appelée narcose, vient du grec et signifie « pas de sensation ». Grâce à l’administration d’anesthésiques, vous ne ressentez plus aucune douleur pendant un certain temps. On distingue plusieurs formes d'anesthésie : l'anesthésie locale et l'anesthésie générale.
L'anesthésie locale est administrée par un médecin, mais ne nécessite pas la présence d'un anesthésiste. Une petite quantité d'anesthésiant est injectée dans et autour de la zone à traiter. Vous serez conscient(e) pendant toute l’intervention et vous pourrez marcher immédiatement après. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour ce type d'anesthésie ; il suffit de suivre quelques directives simples. Cette forme d'anesthésie ne nécessite pas de passer la nuit à la clinique, vous pouvez parfaitement rentrer chez vous. Nous vous conseillons toutefois de vous faire accompagner par votre partenaire ou un membre de votre famille et de ne pas conduire vous-même.
L'anesthésie générale est la forme d'anesthésie dans laquelle vous dormez complètement. Vous ne pourrez pas non plus vous souvenir de votre intervention par la suite. Elle nécessite la présence d'un anesthésiste. Autrefois, les gens étaient souvent nauséeux après une anesthésie générale. Aujourd'hui, il n'y a plus guère d'inconvénient. Vous devez arriver à jeun pour ce type d'anesthésie. Cela signifie que vous ne pouvez ingérer aucun aliment liquide ni solide pendant au moins six heures avant l'admission. Selon la durée de l'anesthésie, vous devrez ou non passer la nuit sur place.
Parmi les formes ci-dessus, nous distinguons également l'anesthésie régionale et l'anesthésie locale avec sédation. Quelle que soit la forme d'anesthésie choisie, elle se fait toujours en concertation entre le chirurgien et l'anesthésiste.
Certaines personnes ont peur en entendant parler d'anesthésie générale. Il ne faut vraiment pas. En cas de doute, votre médecin pourra vous rassurer.
Pour plus d'informations sur l'anesthésie, n’hésitez pas à consulter le site internet de la Société belge d'anesthésie et de réanimation : www.bvar.be.