Centre d'expertise pour les acouphènes et l'hyperacousie

ON-GEHOORD est un centre d'expertise multidisciplinaire pour le diagnostic et le suivi des patients souffrant d'acouphènes et d'hyperacousie.

« ...il faut apprendre à vivre avec... » À tort, les personnes souffrant d'acouphènes entendent encore trop souvent cette affirmation. C'est pourquoi le Centre ON-GEHOORD a été créé à l’initiative du Professeur Bart Vinck.

En Belgique et dans le reste de l'Europe, le Professeur Vinck a suscité l'attention de la société et des médias sur les conséquences des lésions auditives, ainsi que les mesures nécessaires sur le plan législatif. Il est expert dans le domaine de la recherche et du traitement des acouphènes et des troubles de l'hypersensibilité au son (hyperacousie, misophonie, phonophobie...). Sa vision et son expertise ont permis de mettre en place une équipe multidisciplinaire ON-GEHOORD qui, en fonction d'une analyse et d'une caractérisation approfondies des plaintes du patient, peut formuler des conseils experts et organiser un suivi professionnel adapté aux besoins du patient. Des milliers de patients ont déjà bénéficié de son approche.

Spécialistes

À propos d’ON-GEHOORD

Une nouvelle vision d’un vieux symptôme

Une idée reçue classique est que les acouphènes sont une « maladie » pour laquelle les patients doivent être « traités ». Après avoir consulté les réseaux sociaux et souvent accablés par des messages à connotation négative sur internet (« il faut apprendre à vivre avec », « c'est définitif », « cela pousse les gens au suicide »,...), de nombreux patients empruntent la voie longue et difficile d’une aide professionnelle dans le secteur des soins.

Cependant, les acouphènes ne sont pas une maladie, mais un symptôme (comme la douleur) que notre corps utilise pour nous dire quelque chose, à nous « l'habitant » de ce corps. Les acouphènes sont le message caché derrière le symptôme. Lorsque les acouphènes commencent à se manifester, notre corps essaie généralement de nous avertir, par des bourdonnements d’oreilles, que quelque chose ne va pas dans notre oreille. Et heureusement, ce signal d'alarme disparaît en quelques heures, jours ou semaines chez la plupart des gens.

Pour le patient souffrant d'acouphènes chroniques, la sonnette d'alarme continue toutefois à retentir et l’intensité du son perçu est déterminée non seulement par d’éventuelles lésions à l'oreille (baisse de l’audition), mais aussi par toute une série d'autres facteurs (physiques et psychologiques), dont s’accompagne le symptôme. Par exemple, presque tous les patients voient l’intensité du son augmenter considérablement pendant et après des moments de stress, d'anxiété, de grande tension et de fatigue. Après un certain temps, le message du corps à son occupant change. Alors qu'au début le message était « Il y a quelque chose qui ne va pas dans l'oreille », le corps avertit maintenant la personne souffrant d'acouphènes chroniques sévères qu'il y a « un problème » à l'intérieur, allant au-delà de l’oreille, et que les tensions internes, les symptômes d'anxiété et de stress sont tellement graves que la proverbiale ligne rouge a été franchie.

L'approche novatrice d’ON-GEHOORD

ON-GEHOORD ne s’attaque pas uniquement au symptôme. Nous prenons d’abord tout le temps nécessaire pour vous. Une consultation chez ON-GEHOORD est une séance d'examen complète et approfondie de 60 minutes, durant laquelle une oreille attentive sera à votre écoute et où vous passerez un examen audiologique complet. Vos acouphènes seront mesurés et vous et votre famille serez informés en détail de la situation.

Si cet examen révèle qu'un traitement complémentaire est indiqué, un trajet de soins spécifique sur mesure vous sera proposé. À cette fin, le centre d'expertise ON-GEHOORD dispose d'une équipe de spécialistes formés aux acouphènes issus des disciplines suivantes :
- ORL
- ostéopathie
- kinésithérapie
- psychologie (thérapie cognitivo-comportementale,...)
- audiologie clinique
- audiologie préventive
- audiciens
qui collaborent intensément pour réduire l'impact de vos symptômes sur votre vie et améliorer votre qualité de vie.

Objectif de notre approche

L'objectif de notre traitement est de déterminer la cause du symptôme, de faire comprendre son fonctionnement au patient, d'aborder les effets du symptôme dans toutes ses dimensions et, enfin, de rendre au patient le contrôle de sa vie.
- Reprenez confiance en vous et donnez une place à vos acouphènes ou à votre hyperacousie.
- Ayez une image plus claire de vos acouphènes ou de votre hyperacousie et comprenez pourquoi ils apparaissent.
- Pensez moins à vos acouphènes.
- Gérez mieux les sons « qui étaient dérangeants auparavant ».
- Recevez un soutien et de la compréhension pour vos problèmes.
- Apprenez comment et quand protéger vos oreilles.
- Fonctionnez mieux au quotidien.
- De manière générale, gérez mieux votre problème.

Traitements

Contact

Si vous avez une question ou souhaitez prendre rendez-vous, n'hésitez pas à nous contacter sans engagement au +32 50 44 33 42 ou à laisser votre message sur notre formulaire de contact.

Deze website maakt gebruik van cookies om uw gebruikservaring te verbeteren. Door verder te surfen, stemt u in met ons cookie-beleid.   Meer info OK